S'abonner

La fibroélastose bronchocentrique : une nouvelle entité ? - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.027 
P. Pradère 1, C. Gauvain 1, C. Danel 2, M.-P. Debray 3, H. Mal 1, M. Aubier 1, C. Taillé 1, B. Crestani 1
1 Service de pneumologie, hôpital Bichat, Paris, France 
2 Service d’anatomopathologie, hôpital Bichat, Paris, France 
3 Service de radiologie, hôpital Bichat, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La fibroélastose pleuro-pulmonaire (FEPP) est une nouvelle entité au sein des PID. Nous décrivons 5 cas de fibroélastose avec une atteinte bronchocentrique prédominante compliquant un asthme sévère.

Résultats

Il s’agit de 5 femmes (âge 35–56) non fumeuses, qui présentaient un asthme sévère, corticodépendant. L’asthme était tardif chez 4 et débutant dans l’enfance pour 1 patiente. Trois étaient atopiques, 2 avaient une maladie de Widal. Trois patientes ont eu une éosinophilie sanguine>1000/mm3. Le VEMS moyen était à 40,4 % (29–60), avec un déclin moyen de 371mL/an (54–101). Le scanner thoracique révélait des condensations sous pleurales bi-apicales, un épaississement pariétal bronchique très marqué avec DDB. Le LBA montrait une alvéolite à neutrophiles dans 3 cas. Deux patientes ont bénéficié d’une biopsie pulmonaire chirurgicale et 2 ont nécessité une transplantation pulmonaire en raison d’une insuffisance respiratoire. L’analyse des explants et des biopsies montrait une fibroélastose essentiellement centrolobulaire remaniant et sténosant les bronches et bronchioles, en association avec des lésions compatibles avec l’asthme (hypercrinie, lame basale épaisse). La plèvre et l’espace sous-pleural étaient majoritairement épargnés. Une patiente a eu des biopsies bronchiques, montrant un aspect identique.

Conclusion

La fibroélastose bronchocentrique est différente de la « fibrose centrée sur les voies aériennes » décrite en 1999 par la prédominance de l’élastose. Elle diffère de la FEPP par la prédominance des lésions bronchiques. Nous proposons d’identifier la fibroélastose bronchocentrique comme une entité compliquant l’inflammation chronique des voies aériennes observée dans l’asthme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A30-A31 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comorbidités au cours du syndrome emphysème-fibrose
  • K.-A.-K. Ahmad, D.-G.-D. Gamondes, E.-S.-E. Souverain, J.-F.-C.-J.-F. Cordier, V.-C.-V. Cottin
| Article suivant Article suivant
  • ORCADES : efficacité et tolérance d’une orthèse d’avancée mandibulaire (OAM) sur mesure CAD/CAM pour traiter le syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS)
  • J.-C. Meurice, V. Attali, J.-M. Collet, M.-P. D’ortho, P. El-Chaterrre, J.-B. Kerbrat, D. Leger, C. Monaca, P.-J. Monteyrol, L. Morin, E. Mullens, B. Pigearias, M.-F. Vecchierini